Union des associations FCPE des écoles, collèges et lycées de Vanves

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FCPE Vanves - Fête des 150 ans du lycée Michelet - Photo Alain Goulard

jeudi 25 juin 2015

Rythmes scolaires : notre compte-rendu du comité de pilotage du 15 juin



Elsa Trebosc et Marie Gourdon étaient les représentantes FCPE Vanves au comité de pilotage du 15 juin sur la mise en œuvre des rythmes pour la rentrée 2015-2016 à Vanves.



En résumé



Après plus de 2 ans de collaboration étroite entre la Mairie et tous les acteurs de la communauté éducative dont les parents d’élèves élus, changement de cap pour la rentrée 2015.



Le sondage fait à la va vite par la Mairie sert de base pour la rentrée 2015.  La FCPE déplore cette approche, qui met à mal tout le travail de collaboration et d’échange qui était en place via les COPILs pour trouver les meilleures solutions possibles pour nos enfants en tenant compte certes des contraintes budgétaires et matérielles, mais sans oublier le contenu !



La FCPE a clairement exprimé que ce sondage n’est valide ni sur sa forme (tous les parents ne l’ont pas eu par email, aucune indication claire permettant à chacun d’y répondre, délai de réponse très court et pendant les vacances scolaires d’avril) ni sur son fond (tarifs sans description de l’offre associée). Beaucoup de parents n’ont pas pu/su comment y répondre !



Alors conclure que « les parents ont majoritairement choisi de transformer les NAP (2 * 1h30) en Accueils de Loisirs », sur la simple base d’un tarif sans explications, nous semble aberrant !




La position de la FCPE est la suivante :

  • Maternelle : ok pour transformer le contenu de ces 2 x 1h30 en « multi-activités / temps de repos... » encadrés par des animateurs, afin d’offrir plus de souplesse aux plus petits.
  • Elémentaire : nous pensons que les NAP, encadrées cette année par un mélange d’animateurs et d’intervenants extérieurs, étaient une vraie chance pour tous les enfants de Vanves, et que les initiations par thème sur 6 ou 7 semaines avaient toute leur place pédagogique en complément des heures de classe. Si tous ne pouvaient bénéficier d’initiation à la sophrologie, à la danse Guinéenne ou au taekwondo à titre d’exemple, la ville était solidaire pour offrir à ses enfants des activités riches et variées qui auraient dû être mieux expliquées par la Mairie à tous les parents, avant d’être passées au pilori sans concertation et pour des raisons budgétaires.

Malheureusement, nous n’avons plus le choix car malgré ce 3e COPIL, les choses ont déjà été votées par la Mairie.



Décision : on garde le créneau de 2*1h30 mardi/vendredi ou lundi/jeudi, mais fin des NAP, ces activités appréciées pour leur diversité, leur originalité et leur gratuité, et mise en place d’un accueil de loisir « + » payant.



Le tarif du créneau de 1h30 est fixé pour la rentrée 2015, comme indiqué dans la lettre de M. Le Maire envoyée par email du 21 mai 2015, car il a déjà été voté par le conseil municipal. Lors de la réunion de préparation avec MM Coste/E. Martin lundi 15 juin dernier, il semblait encore possible de débattre en COPIL du contenu de ces 2 x 1h30, donc de qui encadre. En réalité, ce tarif ne permet aucune flexibilité quant au choix des intervenants pour ces 2 créneaux de 1h30 : ce doit forcément être des animateurs. Fini les éducateurs sportifs et autres excellents intervenants extérieurs (associations, auto-entrepreneurs, ..etc..).



La FCPE va continuer à défendre le contenu de ces  créneaux : de la qualité à moindre coût afin que tous les enfants puissent y avoir accès et y trouvent un intérêt.  

Nous n’avons eu qu’un vague aperçu du contenu de l’accueil de loisirs « + ». Nous ne doutons pas de la volonté des directeurs des accueils de loisirs maternels et élémentaires de mettre en place des projets adaptés aux enfants ; Nous regrettons seulement que ce 3e COPIL n’est pas été le lieu pour mieux comprendre ces projets, éventuellement les discuter ensemble pour (peut-être) les enrichir pour la rentrée 2015.



Le COPIL s’est terminé sur 2 actions pour la Mairie qui touchent l’élémentaire uniquement

1.       Confirmer si les animateurs peuvent avoir accès aux infrastructures de la ville. A ce jour, seuls les éducateurs sportifs peuvent y encadrer les enfants, or ceux-ci vont être renvoyés (tout comme tous les intervenants extérieurs). Quid des 290 enfants/jour qui y sont accueillis ? Ils risquent fortement de rester dans leur cour d’école ce qui pose de gros problèmes de qualité d’accueil voire de sécurité dans certaines écoles (Parc notamment, faute de locaux adaptés)

2.       Donner le surcoût par enfant et par session de 1h30 si on garde finalement les 12 éducateurs sportifs. Ce scénario est exclu pour le 1er septembre, et éventuellement applicable après la rentrée de Toussaint 2015 si les membres du COPIL sont d’accord sur le principe.




Bilan sur Vanves et informations sur les autres communes

M. Martin a fait une introduction sur ce qui se passe dans les autres villes en France, Haut de Seine et GPSO, utilisant les données de l’AMF (Assoc des Maires de France) et de la CNAF (Caisse Nationale d’Allocations Familiales).



Difficultés rencontrées par les communes : financement de la réforme, locaux, transports (d’un village à l’autre par ex), formation, recrutement des encadrants, faible mobilisation des associations



Il est intéressant de noter que les communes qui ont choisi en 2013 le rythme symétrique (4x45 min de NAP) diminue de 64% à 35% seulement en 2014, et que le rythme 2x1h30 (comme à Vanves) augmente de 10% en 2013 à 19% en 2014.



Le cout de la réforme à Vanves est 218€/enfant et est dans la moyenne.

En 2014 –seuls Chaville et Vanves avaient gardé la gratuité dans tout GPSO.

La dotation de l’état (50€/enfant) et l’aide de la CAF (54€/enfant) couvraient 34% du coût global de la réforme. En supprimant les NAP, Vanves perd la dotation de l’état mais garde l’aide de la CAF.



Répartition des intervenants NAP Mater+Elem en 2014-2015 à Vanves

70% Mairie: 12 directeurs d’AL, 12 adjoints, 76 animateurs permanents, 23 vacataires, 11 ATSEM, 6 agents municipaux.

25% Associations : 28 associations, 14 auto-entrepreneurs, 12 éducateurs sportifs du Stade de Vanves,            
5% Enseignants : 8 enseignants, 1 prof de conservatoire (début d’année 2014 seulement)



A noter – le Biblioclub intervient gratuitement sur les temps de NAP aujourd’hui. Nous avons demandé à ce que la personne soit intégrée dans le planning des directeurs d’accueils de loisirs sur ces créneaux de 1h30. Vu que c’est gratuit, M. Coste a répondu que cela ne devrait pas poser de problème...



Taux d’encadrements pour 2015-2016

Les taux restent les mêmes que cette année : 1 :11 mater, 1 :12 elem, modulable en fonction de l’activité.



Organisation en maternelle :

Les seuls intervenants « non animateurs » étaient des ATSEM, dont une va devenir animatrice.

Mala (Directrice AL Lemel) a présenté les grandes lignes de leur approche pour 2015 : centrer le travail sur l’enfant et moins sur un projet avec restitution.

Les sessions seront de 3 à 4 semaines et non plus sur 7 semaines (inter-vacances).

Même principe qu’aujourd’hui, 2 animateurs par classe, coupée en deux.

Au niveau du contenu, des « multi-activités », les enfants pourront choisir leur activité parmi plusieurs, et pourront, si besoin, « décrocher » de l’activité (toujours sous surveillance de l’animateur) en cas de  fatigue. 

L’idée est de mieux respecter le rythme de l’enfant, de l’inciter à découvrir des choses et non plus de le maintenir sur une seule et même activité pendant 1h30 et sur 7 semaines.

L’accueil de loisirs + est accepté par le COPIL.



Organisation en élémentaire :

Même principe qu’aujourd’hui, la classe est séparée en 2 groupes et 2 animateurs encadrent les groupes.

Azdine (Directeur ALE Cabourg) a présenté les grandes lignes de leurs projets pour l’élémentaire. Les grands thèmes autour desquels les sessions de 1h30 vont s’articuler ; A priori, il y aura les thèmes « artistique », « Activités sportives », « prévention / découverte biodiversité / Citoyenneté ». A suivre.



Aucun intervenant extérieur pour la rentrée 2015 : chose actée bien avant le COPIL, malgré tout M. Coste a conclu que ce COPIL entériné la décision et que les intervenants ext. allaient « être notifiés sous peu de la fin de leur contrat avec la Mairie ». Cette méthode peu respectueuse a choqué toute l’assemblée.



Accompagnement scolaire / Coup de Pouce / Coup de Pouce Clé

Tout est maintenu aux horaires actuels (après le gouter, à 17h). Pas possible de les faire plus tôt, par ex à 15h pour les enfants dont les parents ne voudraient pas payer pour les sessions de 1h30.

Nous (FCPE) pensions que cela pourrait permettre de garder les enfants qui ont besoin des accompagnements scolaires ou Coups de Pouce s’ils ne vont pas aux AL+. Mme Leroy Varin indique que ce serait contraire à la réforme que d’ajouter après 15h un nouveau temps d’apprentissage car trop long pour les enfants.



Globalement, nous sommes déçus du peu d’avancement apparent sur le contenu. Nous attendions à une proposition plus détaillée des contenus et de leur mise en œuvre.



Pour 2015-2016

Il y aura d’autres COPIL, un par trimestre à priori, pour continuer à ajuster le dispositif, notamment étudier l’impact du nombre d’enfants présents vu que les AL+ seront payantes. Nous souhaiterions une assemblée plus réduite (il y avait 25-30 personnes à ce COPIL).



Nous avons demandé à ce qu’une attention particulière soit apportée à la communication vers les parents – nous souhaitons un courrier vers chaque parent, pas seulement un email, qui explique l’organisation, le contenu des AL+... M. Coste a dit qu’ils allaient étudier toutes les formes de communications possibles pour choisir la meilleure.



Pour la rentrée 2016-2017

La FCPE et l’API demandent de reconsidérer le schéma symétrique pour les maternelles ; M. Coste répond que c’est possible mais que ce sera difficile notamment en terme d’effectif. 

Nous sommes à votre disposition pour toutes questions.
Votre équipe FCPE Vanves
 

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