Union des associations FCPE des écoles, collèges et lycées de Vanves

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FCPE Vanves - Fête des 150 ans du lycée Michelet - Photo Alain Goulard

samedi 27 juin 2015

Restauration : notre compte rendu de la commission du 22 juin


Commission de restauration du 22 juin 2015


Participants

Elior :  Mr Hennaut Directeur de la restauration, Mr Stein Responsable des flux, Mme Chemin,

Mairie : Mr Coste Maire-adjoint, Mr Erwan Martin Conseiller municipal,

Mr JF Martin Service éducation, Mme Grandval Responsable Pôle restauration, Mme Marceline François Coordinatrice satellite

Agent de restauration - Satellites : Pardessus Asmina, Bredas Sylvère, Ngo Ndjen Justine, Dubray Esther, Ahamide Nadine, Mme Boudet



Parents d’élèves :

FCPE : Karine Forhan, Nathalie Bree, Florence Guérin

Les Independants : Lucie Moulis

Api Parc : Bénédicte Duzan



La commission a été très tendue, il est clairement reproché à Elior d’avoir baissé la qualité de ses produits.

La perte de confiance envers Elior est réelle de la part de la mairie, des personnels satellites et des parents d’élèves.



Les personnes, qui connaissent Elior depuis quelques années, ont l’impression de revivre la même situation d’avant 2014.

La situation s’était améliorée environ 6-12 mois avant le renouvellement du contrat réalisé pour 6 ans en mi-2014.

Elle s’est fortement dégradée depuis janvier 2015.



Les observations de baisse de qualité sont unanimes, elles proviennent des services techniques de la Mairie, des agents de restauration, des animateurs et des parents d’élèves.



Les problématiques récurrentes sont

  • Non-respect des grammages ex : fromage à la coupe
  • Problème de maturité des fruits
  • Changement de menus de dernière minute sans fiche technique fournie ou avec des données non exploitables
  • Remplacement vers de la moindre qualité : Poulet remplacé par de la viande saumurée (problème d’approvisionnement récurrent sur le poulet Label Rouge), saucisses de Toulouse immangeable trop grasse
  • Les  gâteaux maison mal cuits : les agents de restauration indiquent qu’ils préfèrent des gâteaux industriels



Exemple du mois de mai 2015 :

11/5 : qualité non conforme du poulet rôti

12/5 :sauté de porc crème : document non exploitable

18/5 : saucisse de Toulouse et lentilles : qualité non satisfaisante !!!

19/5 :poulet rôti : qualité non conforme

En mai, il y a eu application de pénalités contractuelles pour 3 dates, les pénalités correspondent à 20% de la facture du jour.



La mairie indique le plan d’actions correctives à mettre en place par Elior, avec 5 axes:

  1. Information anticipée et complète sur les changements de menu
  2. Augmentation des portions là où cela est nécessaire Des avenants au contrat vont être établis pour tenir compte de la perte de grammage à la cuisson. Par exemple sur le grammage de la merguez cuite. Un 50g cru devient un 35 g
  3. Amélioration de la qualité des produits servis
  4. Respect des spécifications techniques (conditionnement, tranchage, réajustement indication coupe, cuisson)
  5. Amélioration des suivis techniques et outil de communications (traçabilité, maintenance, matériel, hygiène)


Un premier bilan sera fait à la commission d’octobre. La mairie insiste sur une correction très rapide par Elior.

La définition des conditions d’applications des pénalités serait à revoir notamment la définition des problématiques majeurs et mineurs.



Autres demandes des parents élèves :

  • respecter les saisons : pomme en août ! orange en septembre !
  • obtenir une commission supplémentaire
  • factures : elles peuvent être envoyées en ligne
  • accès menus en ligne : ils vont être remis en ligne
  • dégustation d’innovation : réinstauré à partir de la commission du 22 juin
  • pizza maison : ok mais moins d’olives noires
  • gâteau à la crème citron : ok mais moins de crème
  • faire évoluer les menus, remplacer les nombreuses viandes en sauté peu appréciée par les enfants par des repas végétarien, végétalien ? à creuser

Autre décision :

Elior ne sera plus prévenu lors des déjeuners de parents d’élèves.

La menace de boycotter le paiement des factures a été faite par les parents d’élèves, elle avait été efficace par le passé.



Les explications fournies par Elior sont vraiment insuffisantes : ils se seraient concentrés sur la résolution des problèmes logistiques et des personnes clés dans l’organisation de la cuisine centrale ont été absentes sur une longue période.



Les prochaines actions FCPE 2015/2016

  • Suivre les actions de la mairie : avenant, pénalités
  • Se tenir au courant de l’amélioration ou non de la prestation Elior via la mairie et tout autre moyen
  • Programmer des déjeuners sans prévenir Elior avec si possible un regroupement sur une semaine

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