Union des associations FCPE des écoles, collèges et lycées de Vanves

Union des associations FCPE des écoles, collèges et lycées de Vanves
FCPE Vanves - Fête des 150 ans du lycée Michelet - Photo Alain Goulard

samedi 14 mars 2015

Réunion parents d'élèves - inspectrice le 5 mars

Vous trouverez ci dessous notre compte rendu de la réunion association parents d’élève-inspectrice qui a eu lieu le 5 mars 2015.
Cette réunion d’échange a été proposée aux associations de parents d’élèves de Vanves.

Participants :
Mme Florence Leroy Varin, inspectrice sur la circonscription Vanves-Malakoff.
Associations de Parents d’élèves 
  • Représentantes FCPE Vanves : Nathalie Bree (Fourestier), Aude Ribette (Fourestier), Aurélie Zaluski(Lemel-larmeroux) 
  • Pas d’autre association représentée. 
1.     Infos générales la réforme des cycles et des programmes 
A partir de la rentrée 2015, le cycle 1 correspondra à la période d’enseignement en maternelle, de la PS à LA GS. Le programme portera l’accent sur la « bienveillance » et il est explicite qu’une attention sera portée à tous et à chacun. L’entrée dans l’apprentissage de l’écrit sera un peu différée par rapport à ce que qui est proposé actuellement.
Le cycle 2 inclura les classes de CP, CE1 et CE2.
Le cycle 3 inclura les classes de CM1, CM2 et 6è.
Une consultation sur le socle commun entre le 1er et 2nd degré est encore en cours et devrait aboutir, plutôt pour des nouveaux programmes en 2016.
L’Enseignement Moral et Civique est en cours de réécriture. Il y a eu un travail préalable entre équipe enseignantes et avec l’IEN à ce sujet. Des formations seront dispensées courant de l’année prochaine pour un enseignement effectif à la rentrée 2016.
 Une consultation sur l’enseignement du numérique (Ressource Technologique et Educative - RTE) est en cours, au sein des écoles et avec les partenaires, dont les  parents. Il était possible de s’exprimer via EDUSCOL jusqu’au 9 mars sur l’usage de numérique à l’école.  

2.     Rythmes scolaires
Mme Leroy-Varin assistera au comité de pilotage le 31 mars prochain.
Elle indique que la fatigue parfois décrite des élèves ne semble pas être spécifiquement liée au changement de rythme.

3 RASED
Les ressources actuelles de la circonscription sont réparties ainsi : 2 psychologues, 2 maitres E et 2 maitres G sur Malakoff, 1 psychologue et un maitre E sur Vanves. Pour des raisons « techniques »  de recrutement, le poste de maitre E n’est pas pourvu cette année. Cette répartition est faite selon les besoins repérés sur le terrain.
Mme l’Inspectrice nous fait savoir son souhait de modifier le poste de maitre E (remédiation) en maitre G (rééducation), plus susceptible d’intervenir préventivement avec les enfants présentant difficultés ou fragilités et d’accompagner les familles. Cette mission de prévention a été repérée comme prioritaire et susceptible de mieux répondre aux besoins des élèves.

4-Enseignants-recrutement
Le recrutement des professeurs des écoles est de plus en plus difficile, le département des hauts de seine n’est pas épargné. Notre circonscription n’est pas trop mal lotie et les postes d’enseignants sont pourvus. Cette année, 34 professeurs des écoles stagiaires sont en poste, recrutés selon deux statuts différents (concours différents depuis une réforme et la création des dispositifs de formations ESPE). Certains sont en poste à temps plein (issus d’un concours exceptionnel), d’autres sont en poste à mi-temps et en cours (M2) l’autre mi-temps. Dans tous les cas, la validation pour titularisation reste une prérogative de l’employeur donc l’Education Nationale (au-delà de la réussite aux examens universitaires, ce sont les compétences de l’enseignant devant sa classe qui restent évaluées spécifiquement).

5-Redoublement :
Le redoublement va devenir exceptionnel et soumis à validation par l’inspectrice. Il sera proposé à des élèves dans des contextes de rupture prolongée avec les apprentissages.

6- Carte scolaire :
Les décisions concernant les ouvertures/fermeture de classes dépendent d’équilibres départementaux. Il est difficile de donner des seuils chiffrés (nombre d’enfants/classe en moyenne sur l’école).
A ce jour, une ouverture de classe en maternelle à Cabourg serait envisagée. La situation en maternelle à Lemel reste susceptible d’évoluer et de permettre une réouverture (5è classe).

7. AVS (mutualisé ou individualisé)
Le temps de travail effectif des AVS va passer de 20 à 26h. Le statut de ces professionnels reste relativement précaire (675€ net pour 26h, contrats courts, temps partiel, peu de formation), alors qu’ils accompagnent des enfants ayant des besoins spécifiques et des difficultés parfois complexes.

8. Conseil école-collège :
Mme L’Inspectrice indique que depuis quelques années une culture professionnelle d’échanges s’installe entre l’école élémentaire et le collège.
Cette année, à l’échelle du bassin, le Collège Saint-Exupéry a bénéficié d’une formation qui a pour objectif de dynamiser ce travail.

9. Vigipirate :
Nous sommes en « alerte attentat assoupli ». Les sorties sur Paris sont possibles mais seulement en car municipal. Pour l’instant, les fêtes d’écoles ne sont pas autorisées. Le départ en train est de nouveau possible avec acheminement en car municipal.

Contactez-nous

Nom

E-mail *

Message *