Union des associations FCPE des écoles, collèges et lycées de Vanves

Union des associations FCPE des écoles, collèges et lycées de Vanves
FCPE Vanves - Fête des 150 ans du lycée Michelet - Photo Alain Goulard

vendredi 27 mars 2015

Les résultats du baromètre et information de dernière minutes : les NAP seront payantes à la rentrée 2015-2016



Bonjour

Vous y trouverez la synthèse et les propositions FCPE en pages 7-8-9-10.
Le document commence par un rappel du contexte et de la méthode employée, et après la synthèse vous trouverez le rappel du questionnaire ainsi que les résultats détaillés.

Hier M. Coste a reçu notre coordinatrice de l’union locale FCPE Vanves, Elsa Trebosc pour l’informer que la Mairie a voté un budget rendant le temps des NAP payant par les familles.
Il s’agit de 68 séances de 1h30 sur l’année, qui représentent apparemment un coût de 400K euros pour la Mairie (en gros 600K€ de dépenses et 200K€ de subvention CAF).  

2 options seront présentées le 31 mars au comité de pilotage pour faire payer les parents:
OPTION 1 : on garde le système actuel et les NAP deviennent tarifées.  Si l’enfant est inscrit aux NAP (toutes, ou par période, bref une sorte d’abonnement à définir), le cout annuel pour la famille serait en fonction du QF avec comme ordre de grandeur :
            plancher : 68 euros
            médian : 136 euros
            haut : 218 euros

            OPTION 2 : on supprime tout le système actuel. Les NAP sont toutes remplacées par de l’accueil de loisirs. Si l’enfant y va, le cout annuel par famille en fonction du QF pourrait être
            plancher : 36 euros
            médian : 73 euros
            haut : 116 euros

Les premières réactions remontées à chaud: nous souhaitons que la Mairie travaille des scénarios intermédiaires en adéquation aux attentes des parents.

1.     Nous avons besoin de comprendre si l’argent est aujourd’hui dépensé correctement – peut-on simplifier l’offre des NAP, l’optimiser, ..etc.. ?
2.     Dans le cas de l’option 1, qu’est-il prévu pour les enfants n’étant pas inscrit ? une offre de centre de loisirs en parallèle comme l’option 2, donc payante également ?
3.     Nous souhaitons que les familles les moins aisées de la ville bénéficient de la gratuité. Les NAP ont un intérêt pédagogique et social qui nous parait évident. Protégeons-le, ensemble, de façon solidaire.  Pour discuter concrètement, nous avons demandé à M. Coste de préparer des simulations de surcout pour les familles aisées, si on ne fait pas payer les familles au plancher.
4.     Si les NAP deviennent payantes, elles devront être du même niveau que les activités du programme jeune citoyen  ou de l’Escal (notamment sur la description dans un « catalogue ») car les parents seront encore plus exigeants.
5.     Attention à garder une offre tarifaire simple, lisible, pour tous. Il y a eu un gros travail de fait lors de la mise en place des rythmes, gardons  la même approche si l’accueil de loisirs reprend plus de place
6.     Les parents apprécient les NAP élémentaires ; Trouvons une solution pour les garder, pour tous, et de qualité comme actuellement
7.     Nous sommes prêts à discuter de la maternelle :
·         Il est envisageable de supprimer les NAP complètement et proposer de l’accueil de loisirs à la place. Cela permet une tarification moins chère pour les familles qui ont besoin de ce temps de garde pour leur enfant.
·         Si on garde des NAP :  
·         Nous proposons après la pause méridienne (soit 45 min chaque jour pour plus de régularité, ou soit 2x1h30 – dans tous les cas ce sera mieux pour les pics de concentration des enfants et le rythme des petits).  Cela permet peut-être d’avoir des animateurs sur le créneau de midi qui prolongent sur des NAP, et ensuite font les NAP élémentaires à 15h. (efficacité dans la gestion des encadrants ?)
·         o    Les NAP sont proposées en fonction de l’enfant pour tenir compte de son  rythme.
·         pas de NAP pour les PS,
·         NAP débutant en milieu d’année pour les MS (sieste encore possible pour certains au début, transition plus douce vers ces NAP/Initiations)
·         NAP dès le début d’année pour les GS.

Nous aurions souhaité connaitre cette dimension payante plus tôt afin de l’intégrer dans notre question et de recueillir les avis de tous les parents sur cette question.

Nous serons présents le 31 mars au comité de pilotage.
D’ici là vous pouvez nous envoyer vos remarques, propositions, interrogations à cabourgfcpe@gmail.com

Contactez-nous

Nom

E-mail *

Message *